Standard officiel de la tourterelle rieuse, reconnu par la Société Nationale de Colombiculture et l'Association Nationale des Juges Pigeons, homologué par la Commission des Standards Français

(mise à jour décembre 2020 - dernières modifications le 10/04/2021) 

Origine

La Tourterelle rieuse dans nos expositions (Streptopelia Roseogrisea risoria) est la forme domestique avec des mutations de couleurs de la Tourterelle rose et grise d’Afrique (Streptopelia Roseogrisea). Un certain nombre de mutations sont le fruit de croisements avec les espèces voisines : la Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) et la Tourterelle des bois européenne (Streptopelia turtur), en particulier. L’introduction de ces apports extérieurs ne doit pas avoir pour effet de modifier la morphologie, la taille, le comportement ou le chant de la Tourterelle rieuse.

 

Aspect général 

Forme svelte. Longueur de 25 à 27 cm de la pointe du bec à l’extrémité de la queue pour une masse d’environ 170 gr. Le corps est bien proportionné, de forme allongée, avec la partie la plus large à l’avant des ailes qui  s’effile avec élégance jusqu’à la queue, sans partie saillante. Au sol avec un comportement calme, le port est voisin de 45°. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel.

 

Caractères anatomiques

Tête           moyenne, de forme plutôt allongée. Vue de profil, la courbe du front est régulière et s’élève graduellement. La courbure est moins accusée sur le dessus et reprend une forme plus arrondie à l’arrière. De face, le front est pincé. La tête peut être ornée d’une huppe, d’une coquille, d’une crinière, d’une huppe associée à une crinière, d’une coquille associée à une crinière, d’une visière ou toupet.

Œil             l’œil le plus répandu est l’œil rouge orangé avec une couleur de l’iris plus ou moins soutenue, allant d’orangé vif à rouge rubis. Il existe l’œil gris pointillé orangé à rouge et l’œil noir propre aux tourterelles panachées. Il est pratiquement situé au centre de la tête.

Paupière   elle est formée d’un cercle fin et régulier très discret et se confond avec la couleur du plumage.

Bec             plutôt long, environ 1,5 cm. Il est droit avec la mandibule supérieure recourbée à l’extrémité. Sa couleur varie du blanc rosé très clair au noir suivant les variétés.

Bande

de nuque  ce terme désigne le demi-collier caractéristique à l’arrière du cou. Sa largeur n'a pas d'importance mais elle doit être régulière. Elle est présente dans toutes les variétés. Dans certaines variétés blanches et panachées, elle n’est visible que par une structure différente de la plume. Chez les unicolores, les unicolores lilas et la plupart des cendrées, panachées ou tachetées, elle est pure et régulière. Cependant chez certaines panachées ou tachetées, la couleur du manteau associe 2 couleurs de base en plus du blanc et génère le panachage de la bande de nuque. Dans ce dernier cas, il ne s’agit pas d’un défaut.

Cou            de longueur moyenne. L’attache à la tête est en harmonie avec le reste du corps. La gorge est bien arrondie.

                  

Poitrine    elle est bien arrondie. La courbure de la poitrine et la ligne ventrale sont régulières.

Dos            incliné vers l'arrière, il assure à la tourterelle un port à 45° lorsqu'elle est posée au sol. La ligne du dos est régulière et inclinée de la base du cou à l'extrémité de la queue.

Ailes          elles sont plaquées au corps et donnent une allure à la fois svelte et compacte. Les rémiges reposent sur la queue, à environ 5 à 6 cm de l’extrémité, sans se croiser. Le bouclier est large à l’avant et étroit à l’arrière. Les rémiges sont plutôt larges et leur extrémité est arrondie. Chez la soyeuse, les rémiges sont portées relevées.

Queue       elle se compose de 12 rectrices d'environ 12 cm. Au repos, elle est portée serrée et sa largeur n’excède pas 3 cm. Chez la soyeuse, elle est en éventail. Dans de nombreuses variétés, les rectrices externes présentent une couleur différente des rectrices centrales qui sont généralement de la couleur du manteau.

Pattes       elles sont lisses et de longueur moyenne. Leur couleur varie du rose au violet en fonction de la variété.

Ongles       leur couleur n'a pas d'importance. Ils doivent être propres et ne pas excéder 3 mm.

Plumage  il y a deux catégories : à plumage lisse et serré et à plumage soyeux. Le plumage doit être en excellent état, la mue bien achevée. Dans la catégorie soyeuse, il est flou et confère au sujet l’impression d’un volume supérieur. La soyeuse (sujet hétérozygote pour le gène Silky = soyeux) possède une structure du plumage particulière à l’aspect "ébouriffé", doux au toucher, d’où son nom.

 

Variétés

Les variétés sont classées en 15 groupes. La Tourterelle rieuse classique comme la soyeuse sont présentées dans les groupes et variétés suivants. L'appartenance à la catégorie soyeuse précède la dénomination de la couleur, exemple : soyeuse blanc neige, soyeuse sauvage, soyeuse panachée blanc fauve… Chaque variété peut être porteuse d’un attribut (huppe, coquille, visière). La tourterelle est alors dite huppée, à coquille, ou à visière. Le terme de l'attribut précède la variété : exemple huppée blanche.

 

 

Les variétés sont classées en 15 groupes :

 

  Les tourterelles blanches

  Les tourterelles aux yeux pointillés

  Les tourterelles colorées

  Les tourterelles colorées lilas

  Les tourterelles gris perlé

  Les tourterelles blanc perlé

  Les tourterelles blanc perlé à dessus blanc

  Les tourterelles à cou coloré

  Les tourterelles à tête colorée

  Les tourterelles grison

  Les tourterelles panachées

  Les tourterelles panachées à épaulettes

  Les tourterelles tachetées

  Les tourterelles soyeuses

  Les tourterelles avec attributs de structure

 

Seules les variétés répertoriées dans la liste ci-dessous sont admises en exposition et peuvent être jugées.

 

 

Groupe 1

Les tourterelles blanches : 4 variétés

 

      blanche à œil noir

      blanche

      blanc neige

      blanc crème

 

 

Groupe 2

Les tourterelles aux yeux pointillés : 12 variétés

 

      ivoire

      ivoire dilué

      crème

      crème clair

      abricot

      abricot clair

      abricot cendré

      champagne

      blond givré

      fauve givré

      argenté givré

      platine

 

 

Groupe 3

Les tourterelles colorées : 16 variétés

 

      rosée

      rosé clair

      blonde

      blond poudré

      fauve

      fauve poudré

      grise

      gris poudré

      lavande

      lavande dilué

      orange

      orange clair

      pêche

      pêche poudré

      pêche clair

      pêche dilué

 

 

Groupe 4

Les tourterelles colorées lilas : 6 variétés

 

      sauvage

      clémentine

      clémentine poudré

      clémentine dilué

      mandarine

      mandarine clair

 

Groupe 5 

Les tourterelles gris perlé : 4 variétés

 

      gris perlé abricot

      gris perlé pêche

      gris perlé orange

      gris perlé mandarine

 

 

 

Groupe 6

Les tourterelles blanc perlé : 5 variétés

 

      blanc perlé abricot

      blanc perlé pêche

      blanc perlé rosée

      blanc perlé orange

      blanc perlé mandarine

 

 

Groupe 7 

Les tourterelles blanc perlé à dessus blanc : 5 variétés

 

      blanc perlé abricot à dessus blanc

      blanc perlé pêche à dessus blanc

      blanc perlé rosée à dessus blanc

      blanc perlé orange à dessus blanc

      blanc perlé mandarine à dessus blanc

 

 

Groupe 8

Les tourterelles à cou coloré : 5 variétés

 

      cou coloré abricot délavé

      cou coloré pêche délavé

      cou coloré rosé délavé

      cou coloré orange délavé

      cou coloré mandarine délavé

 

 

Groupe 9

Les tourterelles à tête colorée : 3 variétés

 

         tête colorée prune

         tête colorée grise

         tête colorée orange

 

 

Groupe 10

Les  tourterelles  grison : liste des couleurs permettant une expression suffisante du gène grison 

abricot,  abricot clair, abricot cendré, blond givré, fauve givré, blonde, fauve, orange, orange clair, pêche, pêche clair, gris, gris poudré, sauvage, clémentine, mandarine, mandarine clair, blanc perlé abricot,  blanc perlé pêche, blanc perlé orange, blanc perlé mandarine, blanc perlé abricot à dessus blanc,  blanc perlé pêche à dessus blanc, blanc perlé orange à dessus blanc et blanc perlé mandarine à dessus blanc.

 

 

Groupe 11

Les tourterelles panachées bicolores et tricolores : liste des combinaisons

blanc sauvage, blanc fauve, blanc blond, blanc gris, blanc orange, blanc crème, blanc rosé, blanc abricot, blanc champagne, blanc pêche, blanc clémentine, blanc sauvage fauve, blanc fauve orange, blanc blond orange, blanc gris sauvage, blanc gris fauve, blanc pêche fauve…

 

 

Groupe 12

Les tourterelles panachées à épaulettes bicolores et tricolores : liste des combinaisons

blanc sauvage, blanc fauve, blanc blond, blanc gris, blanc orange, blanc crème, blanc rosé, blanc abricot, blanc champagne, blanc pêche, blanc clémentine, blanc sauvage fauve, blanc fauve orange, blanc blond orange, blanc gris sauvage, blanc gris fauve, blanc pêche fauve…

 

 

Groupe 13

Les tourterelles tachetées bicolores et tricolores : liste des combinaisons

blanc sauvage, blanc fauve, blanc blond, blanc gris, blanc orange, blanc crème, blanc rosé, blanc abricot, blanc champagne, blanc pêche, blanc sauvage fauve, blanc fauve orange, blanc blond orange, blanc gris sauvage, blanc gris fauve, blanc pêche fauve…

 

 

Groupe 14

Les tourterelles soyeuses : toutes les variétés et toutes les combinaisons ci-dessus sont admises

 

 

Groupe 15

Les tourterelles avec attributs de structure : (huppe, coquille, visière ou toupet) : toutes les variétés et toutes les combinaisons ci-dessus sont admises

 

Défauts graves

Sujet trop volumineux ou étriqué, en dehors du format de l’espèce. Tenue déséquilibrée vers l'avant. Plumage non terminé, sujet en mue ou présenté trop jeune. Ailes portées au-dessous de la queue. Dos découvert (sauf chez la soyeuse). Manque de préparation : plumage sale, bec crochu, pattes et bagues non nettoyées, ongles sales et/ou trop longs, deux ongles absents. Couleurs et marques non conformes à la description de la variété. Tête trop ronde ou trop plate. Comportement agité en cage. Hampes des plumes dénudées chez la soyeuse.

 

Jugement

Aspect général, proportions et élégance, plumage, couleur, tête et yeux, comportement.

 

Remarques importantes

      Une attention particulière doit être accordée à la présentation générale et à l’attitude du sujet. Seuls les sujets ayant atteint leur plein développement, calmes, dont la mue est terminée, dont le plumage est en parfait état et qui ont fait l’objet d’une préparation attentive peuvent prétendre aux notes maximales.

      Une relative indulgence doit être accordée à l'appréciation de la qualité du plumage de la soyeuse.

      La couleur des yeux est également déterminante et constitue le seul critère de différenciation entre certaines variétés. Compte tenu de la taille modeste de l’œil de la tourterelle, l’usage d’une loupe peut s'avérer utile pour éviter toute confusion.

      Une vérification minutieuse de chaque critère de la variété considérée doit être opérée. A partir de 3 critères permettant de douter de la pureté de la variété, le sujet est pénalisé.

      La tourterelle doit être manipulée avec soin pour éviter l'arrachage ou l'endommagement des plumes. La prise en main doit se faire par l'immobilisation du corps et des deux ailes en saisissant l'oiseau par le dessus. Toutefois il est conseillé de ne pas manipuler les tourterelles plus qu'il n'est nécessaire.

      La tourterelle doit être présentée dans des cages adaptées de 40 x 40 cm au maximum afin de pouvoir apprécier convenablement les proportions et la tenue.

 

 

Bague 6 mm

Page de garde standard officiel 2020
0-0 page de garde 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 397.1 KB
Préface et remerciements standard officiel 2020
0-1 préface 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 596.1 KB
Sommaire standard officiel 2020
0-2 sommaire 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 775.2 KB
Standard officiel finalisé - partie générale
0-3 standard-officiel finalisé.pdf
Document Adobe Acrobat 971.1 KB

LES TOURTERELLES BLANCHES

 

Fiche standard de la blanche à œil noir
1-1 Blanche à oeil noir.pdf
Document Adobe Acrobat 833.1 KB
Fiche standard de la blanche
1-2 Blanche.pdf
Document Adobe Acrobat 824.7 KB
Fiche standard de la blanc neige
1-3 Blanc neige.pdf
Document Adobe Acrobat 824.6 KB
Fiche standard de la blanc crème
1-4 Blanc crème.pdf
Document Adobe Acrobat 812.4 KB

LES TOURTERELLES AUX YEUX POINTILLES

 

Fiche standard de l'ivoire
2-1 Ivoire.pdf
Document Adobe Acrobat 816.7 KB
Fiche standard de l'ivoire dilué
2-2 Ivoire dilué.pdf
Document Adobe Acrobat 826.6 KB
Fiche standard de la crème
2-3 Crème.pdf
Document Adobe Acrobat 820.5 KB
Fiche standard de la crème clair
2-4 Crème clair.pdf
Document Adobe Acrobat 810.1 KB
Fiche standard de l'abricot
2-5 Abricot.pdf
Document Adobe Acrobat 828.7 KB
Fiche standard de l'abricot clair
2-6 Abricot clair.pdf
Document Adobe Acrobat 825.3 KB
Fiche standard de l'abricot cendré
2-7 Abricot cendré.pdf
Document Adobe Acrobat 832.0 KB
Fiche standard de la champagne
2-8 Champagne.pdf
Document Adobe Acrobat 823.2 KB
Fiche standard de la blond givré
2-9 Blond givré.pdf
Document Adobe Acrobat 826.6 KB
Fiche standard de la fauve givré
2-10 Fauve givré.pdf
Document Adobe Acrobat 826.1 KB
Fiche standard de l'argenté givré
2-11 Argenté givré.pdf
Document Adobe Acrobat 824.2 KB
Fiche standard de la platine
2-12 Platine.pdf
Document Adobe Acrobat 826.6 KB

LES TOURTERELLES COLORéES

 

Fiche standard de la rosée
3-1 Rosée.pdf
Document Adobe Acrobat 816.7 KB
Fiche standard de la rosée clair
3-2 Rosé clair.pdf
Document Adobe Acrobat 820.9 KB
Fiche standard de la blonde
3-3 Blonde.pdf
Document Adobe Acrobat 830.5 KB
Fiche standard de la blond poudré
3-4 Blond poudré.pdf
Document Adobe Acrobat 835.4 KB
Fiche standard de la fauve
3-5 Fauve.pdf
Document Adobe Acrobat 834.6 KB
Fiche standard de la fauve poudré
3-6 Fauve poudré.pdf
Document Adobe Acrobat 827.3 KB
Fiche standard de la grise
3-7 Grise.pdf
Document Adobe Acrobat 824.5 KB
Fiche standard de la gris poudré
3-8 Gris poudré.pdf
Document Adobe Acrobat 828.2 KB
Fiche standard de la lavande
3-9 Lavande.pdf
Document Adobe Acrobat 834.5 KB
Fiche standard de la lavande dilué
3-10 Lavande dilué.pdf
Document Adobe Acrobat 830.7 KB
Fiche standard de la orange
3-11 Orange.pdf
Document Adobe Acrobat 826.1 KB
Fiche standard de la orange clair
3-12 Orange clair.pdf
Document Adobe Acrobat 817.0 KB
Fiche standard de la pêche
3-13 Pêche.pdf
Document Adobe Acrobat 833.2 KB
Fiche standard de la pêche poudré
3-14 Pêche poudré.pdf
Document Adobe Acrobat 831.0 KB
Fiche standard de la pêche clair
3-15 Pêche clair.pdf
Document Adobe Acrobat 819.0 KB
Fiche standard de la pêche dilué
3-16 Pêche dilué.pdf
Document Adobe Acrobat 813.6 KB

LES TOURTERELLES COLORÉES LILAS

 

Fiche standard de la sauvage
4-1 Sauvage.pdf
Document Adobe Acrobat 837.0 KB
Fiche standard de la clémentine
4-2 Clémentine.pdf
Document Adobe Acrobat 829.6 KB
Fiche standard de la clémentine poudré
4-3 Clémentine poudré.pdf
Document Adobe Acrobat 932.6 KB
Fiche standard de la clémentine dilué
4-4 Clémentine dilué.pdf
Document Adobe Acrobat 792.2 KB
Fiche standard de la mandarine
4-5 Mandarine.pdf
Document Adobe Acrobat 829.9 KB
Fiche standard de la mandarine clair
4-6 Mandarine clair.pdf
Document Adobe Acrobat 831.7 KB

LES TOURTERELLES GRIS PERLE 

Fiche standard des tourterelles gris perlé
5- les tourterelles gris perlé.pdf
Document Adobe Acrobat 809.6 KB

LES TOURTERELLES BLANC PERLE

Fiche standard des tourterelles blanc perlé
6- Les tourterelles blanc perlé.pdf
Document Adobe Acrobat 705.6 KB

LES TOURTERELLES BLANC PERLE A DESSUS BLANC

Fiche standard des tourterelles blanc perlé à dessus blanc
7- Les tourterelles blanc perlé à dessus
Document Adobe Acrobat 848.7 KB

LES TOURTERELLES A COU COLORÉ

Fiche standard des tourterelles à cou coloré
8- Les tourterelles à cou coloré.pdf
Document Adobe Acrobat 855.7 KB

LES TOURTERELLES A TETE COLORÉE 

Fiche standard des tourterelles à tête colorée
9- Les tourterelles à tête colorée.pdf
Document Adobe Acrobat 806.9 KB

LES TOURTERELLES GRISON

Fiche standard des tourterelles grison
10- Les tourterelles grison.pdf
Document Adobe Acrobat 888.9 KB

LES TOURTERELLES PANACHÉES

Fiche standard des tourterelles panachées
11- Les tourterelles panachées.pdf
Document Adobe Acrobat 957.9 KB

LES TOURTERELLES PANACHÉES A ÉPAULETTES 

Fiche standard des tourterelles panachées à épaulettes
12- Les tourterelles panachées à épaulet
Document Adobe Acrobat 894.0 KB

LES TOURTERELLES TACHETÉES

Fiche standard des tourterelles tachetées
13- Les tourterelles tachetées.pdf
Document Adobe Acrobat 873.8 KB

LES TOURTERELLES SOYEUSES

Fiche standard des tourterelles soyeuses
14- Les tourterelles soyeuses.pdf
Document Adobe Acrobat 867.2 KB

LES TOURTERELLES AVEC ATTRIBUTS DE STRUCTURE

 

Fiche standard des tourterelles avec attributs de structure
15- Les tourterelles avec attributs de s
Document Adobe Acrobat 865.2 KB

VERSION COMPLETE TÉLÉCHARGEABLE

 

VERSION PAPIER DU STANDARD FRANCAIS DE LA TOURTERELLE RIEUSE

 

 

 

 

          La version papier du standard français de la Tourterelle rieuse sera très prochainement à vendre sur le site de la boutique en ligne de la SNC. Cliquez ci-dessous.

 

http://www.pigeons-france.com/la-boutique/

LA GÉNÉTIQUE DE LA TOURTERELLE RIEUSE

  

Blanche à œil noir

dw// -, pi//pi ou Fr//+, dw//-

Blanche

dw//

Blanc neige (Snow White)

dw//, gr//gr 

Blanc crème

dw// ry//ry

Ivoire

dB//-, iv//iv

Ivoire dilué

dB//-, iv//iv, gr//gr

crème

iv//iv, ry//ry

Crème clair

dB//-, iv//iv, ry//ry

Champagne

dB//-, iv//iv, ry//ry, Ta//+ ou dB//, iv//iv, ry//ry, Ta//Ta

Abricot

IvP//ivP, ry//ry

Abricot clair

Ta//Ta, iv//iv

Abricot cendré

Ta//+, iv//iv

Blond givré

iv//iv, +//gr ou +//dB, iv//iv ou +//dw, iv//iv ou +//dB, ivP//ivP ou +//dw, ivP//ivP ou ivP//ivP, +//gr

Fauve givré

iv//iv ou iv//iv, +//ry ou ivP//ivP ou ivP//ivP, +//ry

Argenté givré ( Silver Ivory)

iv//iv, gr//gr ou iv//iv Fr//+

Platine(Platinum)

iv//iv Fr//+ Ta//+ ou iv//iv Fr//+ Ta//Ta

Rosée

dw// Ta//+

Rosé clair

dw//-, Ta//+ ou dw//-, Ta//Ta

Blonde

dB//dw

Blond poudré

dB //dw ou dB//, +//gr ou dB//dw, +//gr

Fauve

dB// ou dB//, +//ry

Fauve poudré

dB //dw, ry//ry ou dB//, +//gr, +//ry

Grise

gr//gr

Gris poudré

dB //, gr//gr

Lavande

gr//gr, Ta//+

Lavande dilué

dB // , gr//gr, Ta//+

Orange

dB //, Ta//+

Orange clair

dB //, Ta//Ta

Pêche

dB//, ry//ry

Pêche poudré

dB//dw, ry//ry ou dB//, ry//ry,+//gr

Pêche clair

dB// ry//ry Ta//Ta

Pêche dilué (Sunkist)

dB//, Fr//+, ry//ry 

Sauvage

D+// Al+// Iv+// Pi+// Ry+// Fr+//Fr+ Ta+//Ta+M+//M+ ou +//+

Clémentine

ry//ry

Clémentine poudré (Roan)

ry//ry, +//dw ou ry//ry, +//gr  ou Fr//+ ry//ry

Clémentine dilué

gr//gr, ry//ry

Mandarine

Ta//+ ou Ta//+, +//ry si cou violacé or Ta//+ ry//ry

Mandarine clair

Ta//Ta ou Ta//Ta, +//ry si cou violacé or Ta//Ta ry//ry

Gris perlé abricot

iv//iv, Ta//+, +//gr ou ivP//ivP, Ta//+, +//gr

Gris perlé pêche

dB//, iv//iv, Ta//+, +//gr ou dB//, ivP//ivP, Ta//+, +//gr or dB// ry//ry Ta//+ +//gr

Gris perlé orange

dB //, Ta//+, +//gr

Gris perlé mandarine

Ta//+, +//gr

Blanc perlé abricot

iv//iv, Ta//Ta, M//+ ou ivP//ivP, Ta//Ta, M//+

Blanc perlé pêche

dB//, ry//ry Ta//Ta, M//+

Blanc perlé rosée

dw//, Ta//Ta, M//+

Blanc perlé orange

dB //, Ta//Ta , M//+

Blanc perlé mandarine

Ta//Ta, M//+ ou Ta//Ta, +//ry si cou violacé or Ta//Ta ry//ry M//+

Blanc perlé abricot à dessus blanc

iv//iv, Ta//Ta, M//M ou ivP//ivP, Ta//Ta, M//M

Blanc perlé pêche à dessus blanc

dB//, ry//ry Ta//Ta, M//M

Blanc perlé rosée à dessus blanc

dw//, Ta//Ta, M//M

Blanc perlé orange à dessus blanc

dB //, Ta//Ta, M//M

Blanc perlé mandarine à dessus blanc

Ta//Ta, M//M ou Ta//Ta, M//M, +//ry si cou violacé or Ta//Ta ry//ry M//M

Cou coloré abricot délavé

iv//iv, Ta//Ta, M//M, gr//gr

Cou coloré pêche délavé

dB// Fr//+ Ta//Ta ry//ry M//M ou dB// gr//gr Ta//Ta ry//ry M//M

Cou coloré rosé délavé

dw // Fr//+ Ta//Ta M//M ou dw // gr//gr Ta//Ta M//M

Cou coloré orange délavé

dB//, gr//gr, Ta//Ta, M//M

Cou coloré lilas délavé

gr//gr, Ta//Ta, M//M 

Tête colorée prune

alCh//alCh

Tête colorée grise

gr//gr, alCh//alCh

Tête colorée orange

dB//,Ta//+, alCh//alCh

Grison abricot

iv//iv, Ta//+,  Gr//+ ou iv//iv, Ta//+, Gr//Gr ou ivP//ivP, Ta//+, Gr//+ ou ivP//ivP, Ta//+, Gr//Gr

Grison orange

dB//,Ta//+, Gr//Gr ou dB//,Ta//Ta, Gr//Gr

Grison mandarine

Ta//+, Gr//Gr ou Ta//+, Gr//+ ou si cou violet : Ta//+, Gr//+, +//ry, ou Ta//+, Gr//Gr, +//ry

Grison sauvage

Gr//Gr, +//+ or Gr//+

Panaché bicolore et tricolore

pi//pi

Panaché à épaulette bicolore ou tricolore

pim//pim

Tacheté bicolore et tricolore

pi//pi

Soyeuse

L//+

Huppée

cr//cr

A coquille

cr//cr

A toupet

Tf//+

A visière

Tf//+, cr//cr

Partagez votre site

Club membre du :

Le CFTR a modernisé  sa communication

Ainsi, une boîte e-mail et un site Internet sont désormais à votre disposition. En 2020, un groupe Facebook au nom du CFTR voit le jour. Un standard officiel complet et gratuit est en ligne ! Pour les juges, la commission nationale des standards pigeons (CNSP) s'occupera de vous fournir les documents sur son site au format habituel dans les meilleurs délais.

L'exposition Européenne de Metz en 2015 a servi de vitrine à notre club. Une discussion sur l'avenir européen de la Tourterelle rieuse a été engagée. Celle-ci s'est également poursuivie au Premier Congrès de la Colombiculture qui se tenait les 11 et 12 juin 2016 à Saint-Pourçain sur Sioule (03). En 2018, les Tourterelles rieuses ont toutes été réunies pour la première fois en colombiculture à Herning (Danemark) pour un essai du système français au niveau européen avec comme support la finalisation de la dernière mise à jour du standard français (26 mai 2018) lors d' un championnat d'Europe haut en couleur sortie le 10 décembre 2020. 

2019 marque la plus grande participation de Tourterelles rieuses lors d'une exposition en Europe lors du championnat de France avec 357 sujets exposés.

Le 19 janvier 2023, le Club Européen de la Tourterelle Rieuse nait afin de fédérer les éleveurs et clubs de Tourterelle rieuse d'Europe.

 

Le CFTR est ouvert à tous et pas seulement aux compétiteurs. 

 

 

A très bientôt, 

 

Vincent Chéradame, Président du CFTR